Linky (et autres « communicants ») et les stimulateurs cardiaques

Un document de Célia-Violaine Bouchard

Ancienne professeure de sciences biologiques et physiques, fait le point sur l’interaction entre SmartMeters (compteurs « intelligents ») et pace makers. Tout le texte en PDF ci-dessous mais voici sa conclusion :
Sensibilités des pacemakers aux champs et ondes radio-électriques
Les stimulateurs cardiaques implantés de première génération dits ‘’asservis’’ ne sont pas ou peu sensibles aux champs électromagnétiques car ils possédaient un programme interne autonome qui stimulait le cœur en fonction de la demande organique.

Les stimulateurs plus récents dits ‘’multisites’’ sont beaucoup plus sophistiqués, programmables depuis l’extérieur de l’organisme au moyen de signaux électriques ils sont nettement plus sensibles aux champs électromagnétiques.

La plupart des pacemakers sont fabriqués pour ne pas subir d’influence parasite sur une limite maximum d’un champ magnétique de 10 Gauss ou électromagnétique de 300 kV/m. Toutefois des perturbations peuvent être constatées en deçà de ces valeurs.

http://cea09ecologie.org/IMG/pdf/evaluation_concernant_les_interactions_possibles_entre_la_propagation_de_champs_electromagnetiques_generee_par_le_nouveau_compteur_linky_et_les_porteurs_de_pacemakers.pdf

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.