Linky et (fausse) « transition énergétique »…pour le pire, à venir…..Monloubou l’a dit « Ce n’est que le début » !

Des échanges de courriers apportent ce texte d’un correspondant d’une autre région :

1) La Commission de régulation de l’énergie a pondu un rapport « Délibération de la Commission de l’énergie du 2 Juillet 2014 portant projet de décision sur le cadre de régulation incitative du système de comptage évolué d’ERDF dans le domaine de tension BT < ou égal à 36 KVA. »

Ce rapport peut être trouvé sur: http://www.cre.fr/documents/deliberations/decision/comptage-evolue-erdf/consulter-la-deliberation

L’analyse de ce texte par le CLER, (Réseau pour la Transition Énergétique) dit entre autres :

« Le financement de Linky prévoit une «sur-prime» pouvant aller jusqu’à 1,1 milliards d’€ de plus que si ce projet avait été financé comme un investissement classique d’Enedis. L’obtention de cette prime est conditionnée au respect d’éléments définis par… Enedis ! 
La rémunération du distributeur est beaucoup trop élevée par rapport aux risques effectivement pris par l’entreprise, qui sont très faibles puisque l’on sait par avance que le financement sera dans tous les cas assuré par les clients finaux, quitte à augmenter le TURPE si nécessaire. Ce phénomène est aggravé par l’investissement supplémentaire à rémunérer que constitue le projet de Linky lui-même.

Cette sur-rémunération pourrait représenter près de 1 milliard d’euros supplémentaires qui seront acquittés principalement par les consommateurs.
Au final, selon la manière dont se passe le déploiement de Linky, les consommateurs auront entre 1,1 et 1,9 milliards d’euros supplémentaires à débourser du fait de ce projet, sans compter les éventuels surcoûts qui pourraient être engendrés par des difficultés de déploiement de Linky et répercutés sur les usagers du réseau en vertu du principe que la rémunération d’Enedis ne peut pas descendre au-dessous d’un certain plancher. »

Je me suis posé la question: qu’est-ce que cette Commission composée surtout de béotiens dans le domaine électrique et de l’énergie (j’ai consulté leur CV) et de quelques « anciens » d’EDF, et à quoi sert cette Commission créée par le Gouvernement …. Pourquoi?

Je souhaiterais aussi qu’un juriste aille voir ce qui est dit dans ce texte et en fasse l’analyse. Donc si vous connaissez un juriste bénévole ….

Et effectivement Négawatt a conclu que le Linky n’était pas utile à la Transition énergétique, de même que les délégués de l’industrie lors de la Convention annuelle de l’association européenne de l’électricité Eurelectric à Vilnius en Juin 2016. Voir:
http://www.latribune.fr/economie/union-europeenne/electricte-les-compteurs-intelligents-seraient-superflus-579820.html

 

Et effectivement les verts sont pro-compteur. Voir http://lafeve.fr/IMG/pdf/fiche-linky_web.pdf

Commentaire d’un autre correspondant :

Bien souvent, les meilleurs défenseurs des smart grids font partie des environnementalistes. Nous le constatons sur notre territoire. Cela n’est pas théorique. Il semblerait que parmi les écologistes (qui est un terme bien vague et qui regroupe des sensibilités très diverses) les positionnements soit donc plus contrastés.

Face à cette tendance pro-Linky il convient, je crois, d’insister davantage sur le service que rend le système « intelligent » au marché de l’électricité en permettant de balancer l’énergie là où elle se vend au meilleurs prix. D’une manière générale de ne vendre qu’aux bons payeurs, y compris dans l’Hexagone.
Intéressant également de montrer que le smart grid rend service au nucléaire français qui achète de l’éolien en Espagne qui elle achète du nucléaire… bref, le smart grid + les lignes internationales THT permettent de conforter les choses comme elles sont aujourd’hui et ne conduisent absolument pas vers quelque chose qu’on pourrait sérieusement appeler une transition vers une autre façon de produire et de consommer.
voir l’article de la coordination des associations de défense de l’environnement (Pays Basque- joint ici
En tout cas, la question des écologistes dans le combat anti-linky est un débat important car plein d’enseignements.
Collectif de Soule-Xiberoa (Pays Basque)
Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.