VIDEO : Réunion publique Tourville-la-Rivière – 07.02.2018 –

Environ 120 personnes présentes !!!

Une introduction par Agnès Cercel, Conseillère Municipale à Tourville-la-Rivière : elle présente la Délibération du 14 juin 2017 demandant la suspension de la pose des compteurs Linky, suite aux nombreuses critiques émises par la population, afin que des études indépendantes soient faites sur ces compteurs.

Monsieur le Maire, Noël LEVILLAIN, indisponible, était également représenté par son Directeur de Cabinet et Stéphane Carpentier, Conseiller Municipal.

Prestations très appréciées de Marylise SABAT du Collectif Stop Linky Calvados,(1 de Michel DEQUILBECQ, formation CRIIREM et de Maître Arnaud DURAND, du Cabinet LEXPRECIA, Paris, qui a présenté les grandes lignes de l’Action Collective en Justice qu’il organise sur :

https://linky.mysmartcab.fr/    

Refus Linky : les avocats vous défendent.

 Merci aux quelques personnes qui ont bien voulu contribuer au remboursement du déplacement de Maître A. Durand : 5 euros ont été versés. Nos deux collectifs complèteront.

Merci aux nombreuses personnes venues nous rejoindre, sans lesquelles cette action n’aurait pas eu lieu d’être ! Le mot SOLIDARITE a été récurrent dans cette présentation, et c’est bien cela qui est flagrant ici, la CONSCIENCE d’une FORCE PUISSANTE D’ETRE ENSEMBLE ! GRAND MERCI ENCORE A VOUS TOUTES et TOUS !!!!  Merci à Alain pour sa vidéo.

Notez bien : Les personnes qui se sont inscrites sur la liste de coordonnées recevront un mail commun avec les méthodes de refus des compteurs, dans quelques jours. Vous recevrez également toutes les autres infos, sauf si vous ne le souhaitez pas. Merci de nous le signaler.

En attendant, il vous est toujours possible de nous contacter soit par l’intermédiaire du site, soit à l‘adresse du COLLECTIF Stop Linky 76-27 : stoplinky-76-27@laposte.net

IMPORTANT EGALEMENT : Si vous souhaitez organiser une rencontre dans un local : café – salle de réunion, ou autre, pour informations Linky et Compteurs Communicants, nous pouvons venir si vous réunissez un certain nombre de personnes.

– SOLIDARITE INDISPENSABLE en immeuble : voyez l’article : https://stoplinky76320.wordpress.com/2018/02/06/kit-vigilinky-pour-coproprietes-12-nov-2017/

Merci à Alain pour la VIDEO ! stoplinky.fr

(1) Collectif stop linky CALVADOS : https://rcen.jimdo.com/collectif-stop-linky-calvados/

Nos deux collectifs avons terminé la soirée dans un petit restaurant très sympa à OISSEL : AU RENDEZ-VOUS DES GOURMETS où nous avons été si bien accueillis que nous vous en faisons part ! Nous avons même eu droit à une imitation de Jean Gabin, comme « en vrai » ! Vraiment chaleureux !!!

au rendez-vous des gourmets

Merci à Alain pour la VIDEO ! stoplinky.fr

 

RESUME :

Tout d’abord un grand merci à Monsieur Le Villain, Maire de Tourville, de nous avoir invités, ainsi qu’à la Municipalité : notre Collectif l’avait en effet rencontré le 11 mai et les échanges furent fructueux. Nous vous remercions également chaleureusement d’être venus aussi nombreux ! Nous remercions enfin Marylise SABAT, du Collectif Stop Linky Calvados, qui a mené de nombreuses réunions publiques avec Monsieur Michel DEQUILBECQ, spécialiste en électrotechnique, et Maître Arnaud DURAND, qui s’est déplacé de Paris afin de répondre à vos questions sur le plan juridique et vous proposer les termes d’une action collective en justice. Il nous offre ce service, cependant, il serait juste de déposer une petite somme dans la boite afin de lui rembourser son déplacement. S’il restait un peu d’argent, cela pourrait aussi contribuer au déplacement de Marylise qui vient de Caen et doit repartir ce soir.

NOTRE COLLECTIF STOP LINKY 76-27 A ETE CREE IL Y A 2 ANS ET NOUS AVONS DEJA TENU UN CERTAIN NOMBRE DE REUNIONS PUBLIQUES, aussi bien dans l’Eure qu’en Seine-Maritime et rencontré un certain nombre de Maires.

*******

 

 

LE PLUS EVIDENT DANS CETTE AFFAIRE QUI NOUS « DOIT » LA LUMIERE » EST LE MANQUE DE CLARTE : TOUT EST RENDU FLOU : et comme aurait dit un célèbre humoriste : « c’est étudié pour » ! « service » – « public » !

 

Je vais vous présenter les points clés brièvement, afin de donner ensuite la parole à Marylise, Michel et Maître Arnaud Durand, puis vous permettre d’intervenir et poser toutes vos questions.

 

 

2 AUTRES COMPTEURS : GAZPAR et EAU : par radiofréquences – refuser aussi !

COMMENT CA MARCHE ? CPL –ELECTRICITE SALE – TRANSMISSION PAR ONDES

Petit boitier vert anis « linky » (=lien) – sert à compter, mais aussi et surtout c’est un objet informatique. Dans vos réseaux électriques, 50 Hz – on superpose des fréquences entre 10 et 90 KHz afin de recueillir les informations des différents appareils électriques de l’installation. Ca fonctionne en « grappes » : tous les linky sont reliés à un concentrateur (transfo) pour former une « grappe ». Ce courant superposé s’appelle CPL : courant porteur en ligne. Du concentrateur, les données sont envoyées par GPRS (téléphone) à un centre, puis à un DATA CENTER.

On peut voir ici les pointes de consommation des appareils : c’est ce qui intéresse ENEDIS : pouvoir « effacer les pointes » à distance (moments de trop grande demande).

TOUT CELA RELIE DANS DES « GRILLES INTELLIGENTES » : villes intelligentes, tout connecté : danger !

PROJET EVOLUTIF : G3 490 KHz etc ; M. Monloubou : « nous n’en sommes qu’aux prémices » ; dit-il fièrement aux industriels nous sommes un OPERATEUR de 35 millions de capteurs de Big Data.

 

D’OU CA VIENT ? 2 directives européennes –2006 et 2009 – « proportionné compte tenu des économies d’énergie réalisées » –  non obligation mais incitation aux économies d’énergie !

 

RISQUES POTENTIELS ET PROBLEMES RENCONTRES

  • GASPILLAGE ECOLOGIQUE: 7 milliards – 35 millions de compteurs en parfait état qui durent 70 ans jetés et remplacés par des capteurs qui durent 10 ans au mieux (informatique).  à renouveler dans 10 ans – + 740 000 antennes – QUI CONSOMMENT ENORMEMENT (data centers) – incitation à la production des particuliers
  • Hausse factures: très nombreux témoignages ; concept même du dispositif –
  • Atteinte à la vie privée: La CNIL le disait – elle demandait le consentement mais Enedis ne s’y conforme pas :  courbe de charge : visible, montrée par M. Monloubou aux industriels : « …… »OPERATEUR DE BIG DATA : recueil des données, algorithmes et profilage ; cf Intelligence : en anglais se réfère aussi aux services secrets !!!! et… EVOLUTIF !
  • RISQUE SANITAIRE: 740ooo antennes en plus : habitation radiative : reconnu par des centaines de médecins et spécialistes – nombreux témoignages : grève de la faim – personnes qui dorment dans leur voiture, etc – doivent déménager – cas très critiques ! Quelques personnes ont gagné en justice le retrait du compteur : le risque sanitaire a donc bien été reconnu !  VOIR PLUS BAS : résolution 1815
  • Appareils grillés – interférence avec nos propres installations, avec les lampes fluo-compactes, (1) et avec de très nombreux appareils, y compris informatiques et appareils médicaux : pacemakers, etc – endommage les ordinateurs. (interdites en 2020).
  • DISJONCTE : réglage différent : ne laisse plus de marge entre le 210 et 230 v – enedis demande alors de passer à un abonnement supérieur.
  • Compteurs qui grillent : poseurs peu formés (non électriciens)– et effet Joule (surchauffe) – notons que nous ne visons absolument pas les personnes, mais le système Enedis (une entité qui dilue les responsabilités et où chacun ne fait plus qu’obéir à des protocoles dont il ne voit pas les différentes implications) qui place en présence des objectifs antagonistes (voir fiches d’instructions aux poseurs, etc) : cela créé une maladie du progrès : « LA DISSONANCE COGNITIVE » : incertitude sur l’autorité à laquelle obéir, et contradiction entre sa propre éthique et la structure à laquelle on « appartient ». Ce qu’on appelle aussi la « DOUBLE INJONCTION » : « tu dois poser des linky » – « tu ne devrais pas car cela rend les gens malades » !!! D’où le « burn out », aussi !
  • INCENDIES: Gladys Larose dit 50 par an et chiffre stable – 2017 : plus de 200 – voir aussi ONSE (voir aussi les articles de ce site sur les incendies)
  • « EFFACEMENT des pointes» : Le directeur du linky a insisté sur cette fonction à distance
  • DROIT A L’ENERGIE BAFOUE: l’électricité sera plus chère en périodes de pointe (comme pour la SNCF) : les faibles revenus auront du mal à se chauffer – devra choisir entre laver son linge ou utiliser son four ! CGV 2014 dit « livraison électricité non discriminatoire ».

 INCOMPATIBILITE ELECTROMAGNETIQUE : une commerciale d’Enedis nous a dit, au sujet des volets qui se baissent et se lèvent tout seuls : un fabricant utilisait la même bande de fréquences qu’eux : « ils se sont arrangés ».

En attendant, les personnes sont laissées avec leurs problèmes : enedis ne rembourse pas : ex frigo d’un boucher : marchandises perdues ! Bernard Marchal, opérateur radio démontre que l’électricité sale n’est absolument pas maîtrisée ! brouillages ! L’ARCEP alerte également.

 

PIRATAGES : Logiciel JAVA : le plus facile à pirater ! Insa de Rouen y fait allusion – Le CHAOS COMPUTER CLUB démontre que les flux sont à la portée d’à peu près tout le monde ! Ville connectée : DANGER !!!

 

*****

508 COMMUNES ONT REFUSE L’INSTALLATION DE CES COMPTEURS SUR LEUR TERRITOIRE – LA AUSSI, LES MAIRES SONT HARCELES – St-Etienne-du-Rouvray – Alizay – refusent…

REFUS POSSIBLE : l’obligation pour les usagers du service public n’est nulle-part indiquée dans la LOI ! (demandez le document ECRIT au poseur s’il se fait insistant). Il est très important de noter que les méthodes sont devenues très contestables…. Donc, peu importe de quelle façon ils vont essayer de vous contraindre, restez sur votre conviction.

Différentes méthodes de refus : compteur intérieur : juste LRAR : enedis + maire

EXTERIEUR : en plus des courriers – afficher les refus + sticker + perso : barricader (si possible en laissant une petite fenêtre pour lire l’index) ; courriers disponibles ; voir « refus compteurs », sur ce site.

IMMEUBLES : SOLIDARITE NECESSAIRE : veilles – ne pas ouvrir le digicode – venir à plusieurs si un poseur arrive – Voir le syndic ou le bailleur –

 

 

RESOLUTION 1815  LE CONSEIL DE L’EUROPE, DANS SA RESOLUTION 1815, de mai 2011, recommande la  Précisons qu’à l’heure actuelle, le gouvernement a fixé une limite de 41 V/m pour les tel, et 87 V/m pour les linky. En mode G1, le CPL du linky émet en permanence au moins 4V/m seul, en laboratoire – beaucoup plus, lorsque s’y ajoutent les autres radiations (plusieurs linky-Gazpar-Eau-antennes/GSM/plaques induction/micro-ondes/LFC/etc
LE CRIIREM recommande d’être à une distance de tout fil ou appareil électrique lorsqu’il y a le CPL de 2,5 m.
DE PLUS, le CPL du linky est « upgradable » à volonté (=augmenté): pour l’instant, en G3 : 390 KHz –
VOUS SAVEZ PROBABLEMENT que les opérateurs (car ENEDIS EST DESORMAIS UN OPERATEUR) ont toute latitude sur les marchés – la santé n’est JAMAIS une priorité : même la leur !

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.