Enedis est prié de respecter SES normes !

Enedis fait du forcing :
C’est bien pour cela qu’il existe une norme : (2011)
Elle a été modifiée par la norme NF 50160-A1
Dans la norme de 2011, il était mentionné les éléments suivants :
5.2 Phénomènes continus
5.2.1 Fréquence
La fréquence nominale de la tension fournie doit être de 50 Hz. Dans des conditions normales d’exploitation, la valeur moyenne de la fréquence fondamentale mesurée par périodes de 10 s doit se situer dans les plages suivantes :
– pour des réseaux reliés par des connexions synchrones à un système interconnecté:
50 Hz ± 1 % (c’est à dire 49,5 Hz… (c.-à-d. de 49,5 Hz… 50,5 Hz) pendant 99,5 % d’une année;
50 Hz + 4 % / – 6 % (c’est à dire 47 Hz… (c.-à-d. de 49,5 Hz… 52 Hz) pendant 100 % du temps,

– pour des réseaux sans connexion synchrone à un système interconnecté (par exemple des réseaux d’alimentation existant sur certaines îles):
50 Hz ± 2 % (c’est à dire 49 Hz… (c.-à-d. de 49,5 Hz… 51 Hz) pendant 95 % d’une semaine;
50 Hz ± 15 % (c’est à dire 42,5 Hz… (c.-à-d. de 49,5 Hz… 57,5 Hz) pendant 100 % du temps.

 

 5.2.2 Variations de la tension d’alimentation
5.2.2.1 Exigences
Dans des conditions normales d’exploitation, en excluant les périodes avec des interruptions, il convient que les variations de tension ne dépassent pas ± 10 % de la tension déclarée Uc.
Dans le cas d’alimentation électrique dans des réseaux non interconnectés à des réseaux de transport ou pour des utilisateurs éloignés particuliers, il convient que les variations de tension ne dépassent pas + 10 % / – 15 % de Uc. Il est recommandé que les utilisateurs du réseau soient informés de ces conditions.
5.2.7 Signaux d’information sur l’alimentation
Dans certains pays, les réseaux publics peuvent être utilisés par les gestionnaires de réseau pour transmettre des signaux. La valeur de la tension des signaux transmis, moyennée sur 3 s, ne doit pas dépasser les valeurs indiquées par la Figure 2 sur une durée égale à 99 % d’une journée.
!!! Et que chaque appareil ou système mis sur le marché doit répondre à : (La CEM : la compatibilité électromagnétique) !!!

« Aptitude d’un appareil ou d’un système à fonctionner dans son environnement électromagnétique, de façon satisfaisante et sans produire lui-même des perturbations électromagnétiques intolérables pour tout ce qui se trouve dans cet environnement« .

Et cette réglementation :

https://www.legifrance.gouv.fr/affichTexte.do?cidTexte=JORFTEXT000025126353&categorieLien=id

Arrêté du 4 janvier 2012 pris en application de l’article 4 du décret no 2010-1022 du 31 août 2010 relatif aux dispositifs de comptage sur les réseaux publics d’électricité
Art. 4. −« garantissent la compatibilité avec les installations électriques intérieures existantes qui utilisent un relais de commande tarifaire ou une interface locale de communication électronique.
[… Les dispositifs de comptage mentionnés au présent article sont conformes à des référentiels de sécurité approuvés par le ministre chargé de l’énergie. Cette conformité est vérifiée par une évaluation et une certification conformément aux dispositions du décret du 18 avril 2002 susvisé.…]

Le système Linky, avec son CLP, n’a jamais fait l’objet d’aucune étude…

C’est pourquoi Linky n’est pas compatible avec la domotique, certains systèmes de régulation de chauffage et de chauffe eau, certains systèmes de délestage (I2), les pompes à chaleur, certaines box, etc, etc, etc…

Mais quand j’ai posé la question par écrit à Enedis, il m’a été répondu que Linky rayonne moins que tous les autres appareils de la vie courante, et je n’ai jamais obtenu ma réponse.

 

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.