Articles

ALERTE POSE SAUVAGE !

ALERTE POSE SAUVAGE !

LA SOCIETE ENEDIS A ENCORE FRAPPE !!! AINSI QUE LA SOCIETE « RELEVE SERVICE PLUS » (aussi appelée : ELEC SERVICE PLUS : puisque les releveurs seront mis au chômage).*

55 rue alphonse pluchet   92220 BAGNEUX     01 49 65 60 80

Directeur : Philppe AMRAM

Une dame de Saint-Pierre avait envoyé son courrier de refus, puis s’est bien fait confirmer au téléphone que le linky ne serait pas posé chez elle !

 Ils ont profité de son hospitalisation pour arracher son panneau sur SON coffret, puis poser un linky après avoir guetté son absence !

 Elle est furieuse et outrée !

LA SOCIETE RELEVE SERVICE PLUS DOIT LUI REMETTRE SON COMPTEUR AU PLUS VITE !

L’ancien Directeur de Relève Service Plus, Monsieur Julien Rittener, nous avait affirmé que son équipe était courtoise ! Le changement de Directeur tiendrait-il à ce problème de « courtoisie » et l’usage de méthodes agressives et contraires à la Démocratie et à la LOI ?

 

 Par ailleurs, il s’agit d’une habitation ancienne, or, ce type d’habitation doit faire l’objet de la plus grande prudence en raison des très grands risques d’incendie sur des circuits réalisés en vieux conducteurs en fil coton ; la vétusté est signalée par l’ONSE come la cause principale des incendies d’origine électrique.

 LA POSE FORCEE CONSTITUE UNE INFRACTION !

 

NOUS DEMANDONS LA REPOSE DE SON ANCIEN COMPTEUR AU PLUS VITE, CAR VOUS N’AVIEZ PAS SON CONSENTEMENT : OR, CELUI-CI EST NECESSAIRE, LA DISTRIBUTION D’ELECTRICITE NE DEVANT PAS ETRE DISCRIMINATOIRE (DANS LES TEXTES).

Autre infraction : non respect du Règlement Sanitaire Départemental (Préfectoral, donc) : normes incendie : NF C 14 100 et NF C 15 100.

 

*GROUPE : KeesMel : 17 millions d’euros

ESP est membre fondateur du réseau RENOVACTIF, association d’entreprises engagées dans la rénovation énergétique.
www.renovactif.com

– ESP est membre de l’organisation professionnelle CSEEE.

 

 

Publicités

ALERTE LINKY REVIENT ! PROTEGEZ VOUS, et AVERTISSEZ AU MAXIMUM !!!

Deuxième offensive LINKY sur Saint-Pierre-Lès-Elbeuf annoncée à partir du mercredi 19 décembre !!!!

BARRICADEZ SI COMPTEUR EXTERIEUR ! N’OUVREZ PAS SI LES POSEURS SE PRESENTENT, SURTOUT SI VOUS PENSEZ ETRE VULNERABLE !

SOUVENEZ-VOUS QUE LEURS ARGUMENTS PUREMENT COMMERCIAUX SONT ENTACHES D’UNE SOMME CONSIDERABLE D’INEXACTITUDES ! ET QUE LE COMPTEUR APPARTIENT A LA COMMUNE, ET LINKY N’EST PAS GRATUIT : PAYANT EN 2021 SUR NOS FACTURES ! (Cour des Comptes).

AU BESOIN, VENEZ VOUS RENSEIGNER AUPRES DE NOUS : NOUS AVONS COMPILE UNE SOMME DE RECHERCHES PAR DES INGENIEURS, JURISTES, NON INTERESSES ! NOTAMMENT, PLUSIEURS NORMES OBLIGATOIRES NE SONT PAS RESPECTEES !

SACHEZ QU’IL Y A EU UN INCENDIE D’ORIGINE ELECTRIQUE RUE MARIE-SAMSON – MAIS QUE NOUS N’AVONS PU OBTENIR AUCUNE INFORMATION SUPPLEMENTAIRE ! ET QUE LES SURGELES PICARD A CAUDEBEC ONT SUBI UNE COUPURE D’ELECTRICITE LEUR FAISANT PERDRE UNE PARTIE DE LEUR STOCK ET LES CONTRAIGNANT A FERMER PLUSIEURS JOURS.

DEJA UN TEMOIGNAGE DE HAUSSE DE FACTURE. Nous n’avons pas les détails pour l’instant.

IL EST TRES IMPORTANT DE FAIRE PASSER LES INFORMATIONS, CAR ENEDIS NE LE FERA PAS !

RAPPEL AU SUJET DU CONTRAT DE CONCESSION METROPOLE COMMUNES PERIPHERIQUES : malgré nos demandes répétées à la Métropole, à la Mairie, et différentes autres instances, nous n’avons pu obtenir communication du Contrat de Concession, document public légalement disponible pour tout Citoyen qui le demande.

Nous avons appris que ce contrat se terminait le 23 février 2018 et qu’il serait reconduit : encore une fois, LES CITOYENS NE SONT PAS CONSULTES !!! Cette reconduction entraînera probablement des modifications au niveau de la distribution d’électricité qui deviendra non plus à tarifs fixes, mais à tarifs variables, selon les besoins d’Enedis : LINKY permet de couper à distance, ou limiter la consommation à distance ; et ce d’autant plus que la demande d’électricité sera beaucoup plus importante avec le déploiement des voitures électriques, et bornes de recharge gratuites à ROUEN : c’est nous qui payons !

Nous avons appris également que le Règlement Sanitaire Départemental à la charge du Préfet, mais aussi de la Mairie n’était pas respecté, notamment concernant la pose du LINKY : il s’agit de la Norme NF C 14 100 qui contraint Enedis à poser le capteur linky sur une platine auto-extinguible, norme M1 – et non de le poser sur le tableautin bois existant : on constate bien le désir d’économie de matériel et de frais de « ressources humaines ». Tous dans l’illégalité ?

SELON VOS REACTIONS EVENTUELLES, pensez-vous que nous pourrions commencer un cahier de doléances, comme cela a commencé dans plusieurs mairies ? Ceci nous permettrait de déclarer que nos avis doivent être pris en compte concernant une denrée de première nécessité, dans un contexte de paupérisation grandissante. Toutes propositions ou discussions sont les bienvenues !

 

SI JAMAIS VOUS TENIEZ VRAIMENT A EXPERIMENTER CET OBJET CONNECTE, MALGRE LES ALEAS DONT NOUS AVONS EU NOMBRE DE TEMOIGNAGES, AU MINIMUM, EXIGEZ LE RESPECT DE LA NORME NF C 14 100 ! ET SI VOUS AVIEZ ETE TROMPE AVEC UNE POSE SUR TABLEAU BOIS, EXIGEZ QUE LA NORME DE PREVENTION INCENDIE SOIT RESPECTEE !

 

 

Saint-Pierre-Lès-Elbeuf Incendie dû à un compteur ! et près de Neufchâtel dans la soirée du jeudi 22 novembre 2018 : Besoin de TEMOIGNAGES !

Trois incendies en Seine-Maritime : 11 personnes relogées

Les pompiers de Seine-Maritime ont été mobilisés sur trois incendies dans la soirée du jeudi 22 novembre 2018. Au total, 65 pompiers sont intervenus sur ces feux et 11 personnes vont devoir être relogées.

Trois incendies en Seine-Maritime : 11 personnes relogées

Au total, 65 pompiers ont été mobilisés sur ces interventions. – Illustration

Par Noémie Lair

Trois incendies différents se sont déclarés dans des habitations de Seine-Maritime jeudi 22 novembre 2018.

https://www.tendanceouest.com/actualite-301759-trois-incendies-en-seine-maritime-11-personnes-relogees.html

Nous avons besoin de témoignages ! Voir aussi les questions et remarques sous l’article.

 

Une maman et six enfants relogés

Lire la suite « Saint-Pierre-Lès-Elbeuf Incendie dû à un compteur ! et près de Neufchâtel dans la soirée du jeudi 22 novembre 2018 : Besoin de TEMOIGNAGES ! »

SUITE INCENDIES D’ORIGINE ELECTRIQUE (suite) : du 28.02 au 04.03, une liste de 12 !!! du 04.03 au 19.03 j’en compte au moins 46 (page facebook) – on m’en témoigne 3 autres – 16.03 à 19.03 –

IMPRESSIONNANT ARTICLE AVEC LISTE NON EXHAUSTIVE D’INCENDIES D’ORIGINE ELECTRIQUE (GENERALEMENT EQUIPES DE LINKY – mais Enedis essaie de le cacher : ce n’est jamais dit dans la presse, vérifié par des témoins).

Nîmes : les incendies d’appartement, « d’origine inconnue », se succèdent …

Difficile de ne pas être tenté de faire le lien avec les compteurs Linky dont le déploiement est pratiquement terminé sur cette ville ( ?)

Vendredi 16 mars, 20h00 : Feu dans une chambre, 3 enfants et 1 adulte incommodés (https://www.objectifgard.com/2018/03/17/nimes-feu-dans-une-chambre-3-enfants-et-1-adulte-incommodes/)

Vendredi 16 mars, 22h30 : Violent incendie : 7 appartements détruits, plusieurs personnes secourues (https://www.objectifgard.com/2018/03/17/nimes-violent-incendie-7-appartements-detruits-plusieurs-personnes-secourues/

https://france3-regions.francetvinfo.fr/occitanie/gard/nimes/nimes-sept-appartements-detruits-flammes-1442209.html

Dimanche, 03h00 : décès d’une dame prisonnière des flammes, 6 évacuations

(http://www.objectifgard.com/2018/03/18/nimes-incendie-deces-dune-dame-prisonniere-des-flammes-6-evacuations/

Lire la suite « SUITE INCENDIES D’ORIGINE ELECTRIQUE (suite) : du 28.02 au 04.03, une liste de 12 !!! du 04.03 au 19.03 j’en compte au moins 46 (page facebook) – on m’en témoigne 3 autres – 16.03 à 19.03 – »

Synthèse comptage Linky Au total il y a 4 non-conformités concernant le comptage connecté Linky (4 à ce jour) : Et sécurité INCENDIE

– 1 : La puissance délivrée est CALIBRÉE au niveau du disjoncteur intégrée au Linky en KVA et non plus en Ampères comme avec les disjoncteurs actuels extérieurs,
en conséquence sur ce point précis le désavantage du client est de  – 12,9 %
.
une plaquette thématique grand public est disponible pour expliquer et sensibiliser

  Lire la suite « Synthèse comptage Linky Au total il y a 4 non-conformités concernant le comptage connecté Linky (4 à ce jour) : Et sécurité INCENDIE »

Un médecin d’EDF met en cause le Professeur Belpomme devant le Conseil de l’Ordre !!! Il est trop brillant, et leur fait de l’ombre…..

Image may contain: 1 person, closeup

ON AURA TOUT VU !!! UN MEDECIN D’EDF VIENT FAIRE LA POLICE CHEZ LES LABOS ! L’ORDRE VEUT UN « PROTOCOLE » POLICE MEDICALE !!!– autrement dit, si tu veux te guérir autrement, pas possible ! Une médecine aux « ordres » – c’est le MOYEN- AGE !!!! Il y avait le Dr De Lorgeril à la radio (FC) qui expliquait pourquoi les statines étaient véritablement toxiques – et une interview d’un « professeur de cardiologie » qui pontifiait mais ne paraissait pas en savoir plus! Une personne soignée à la fois pour les reins et le coeur m’avait dit que le cardiologue aurait bien pu le tuer, en lui prescrivant des statines !!!!

Un médecin poursuivi par l’Ordre pour ses méthodes de diagnostic de l’électrohypersensibilité
Le Pr Dominique Belpomme, cancérologue parisien, qui se bat pour la reconnaissance de l’électrohypersensibilité (EHS) en tant que pathologie, est visé par une procédure disciplinaire de l’Ordre des médecins. Enedis nous parle de haricots verts, de légumes marinés, et de psychologie !!!  Ca en indique beaucoup sur leur NIVEAU !

Le Conseil national de l’Ordre des médecins a déposé une plainte contre le praticien devant la chambre disciplinaire de première instance d’Ile-de-France pour deux motifs liés à ses activités de diagnostic de l’électrohypersensibilité. L’information révélée par l’Agence de presse médicale (APM) a été confirmée par l’Odre au Généraliste.

 

Lire la suite « Un médecin d’EDF met en cause le Professeur Belpomme devant le Conseil de l’Ordre !!! Il est trop brillant, et leur fait de l’ombre….. »

DOSSIER : Enquête sur les « circuits bouchons » : lien avec les incendies et autres dysfonctionnements ! et analyses diverses, dont celle du CSTB – de quoi tout faire sauter ????!!!!!

Important pour comprendre comment l’insécurité due à ce dispositif est pratiquement sciemment mise en place. Article long mais « éclairant ».
http://www.next-up.org/…/EDF_Filtre_Bouchon_Poste_Transform…
Concernant les filtres ou circuits bouchons un reportage a été réalisé en UHD, il y a eu d’ailleurs des accroches verbales lors des prises de vues avec les gestionnaires du poste de transformation et de la centrale qui se situait dans le Royan en contre-bas dans un vallon, donc il était possible de réaliser des prises de vues plongeantes sur toutes les installations !
Les gendarmes ont même été appelés par les employés, … ils sont venus à notre rencontre, nous ont regardé filmer avec le matériel et ils n’ont pas dit un seul mot !
Ceci dit il y avait dans cet important poste de transformation 2 circuits bouchons bien visibles de tailles inusitées.

http://www.next-up.org/…/EDF_Filtre_Bouchon_Poste_Transform…

 

Le paradoxe scandaleux dans cette affaire est qu’avant il était strictement interdit de polluer le courant électrique, vous étiez même poursuivis et par prudence EDF avait installé dans les postes de transformations des circuits bouchons justement pour protéger de toute pollution (harmoniques et interharmoniques le courant électrique) et maintenant c’est exactement l’inverse, c’est eux qui polluent le courant électrique et donc réduisent la valeur efficace du courant en joule, ce qui engendre pour les particuliers une surconsommation énergétique à équivalence, donc une surfacturation, un comble !!!!!!!!

 

« Oui je confirme ce qui vient d’être écrit, ayant travaillé à EDF (plus précisément RTE) comme ingénieur expert du fonctionnement des systèmes électriques pendant 30 ans.
On peut même ajouter, qu’avec l’essor de l’éolien industriel, ces moyens de production sont soumis, avant raccordement , à un cahier des charges technique très simplifié, en comparaison des exigences envers les groupes thermiques ou hydrauliques. De ce fait, l‘électricité produite par ces aérogénérateurs est particulièrement sale, car mal filtrée, générant beaucoup d’harmoniques, d’états transitoires et de fluctuations perturbatrices. Et pour couronner le tout, ils ne participent à aucun service Système, comme le réglage de la fréquence ou de la tension. »

Lire la suite « DOSSIER : Enquête sur les « circuits bouchons » : lien avec les incendies et autres dysfonctionnements ! et analyses diverses, dont celle du CSTB – de quoi tout faire sauter ????!!!!! »

DOSSIER sur les incendies des Linky (et autres « compteurs » radiatifs) – ARCEP : atteinte à la vie des porteurs d’implants médicaux (en 12 points)

Une « culture du secret » (clauses de confidentialité, etc), le flou entre les multitudes de données de quelque nature qu’elles soient, législatives comprises, la prise en compte d’un ou deux facteurs et l’ignorance totale ou la négligence des myriades de paramètres impliqués, la confidence d’une commerciale d’Enedis est révélatrice à ce sujet : « Les pannes liées à certains appareils étaient dues au fait que certains (?) fabricants chevauchaient « notre » bande de fréquences ». A savoir que le commercial longuement rencontré le 22 juin 2016 (voir compte-rendu), n’a rien pu nous dire des « harmoniques », ni de la « compatibilité électromagnétique », ni du boitier ERL, ni de la fréquence des trames, ni à partir de combien de Linky refusés dans la grappe, cela déréglait le fonctionnement de cette grappe.

1-L’EFFET JOULE DU AU CPL est l’un des facteurs qui contribuent à rendre l’installation plus fragile.

https://tel.archives-ouvertes.fr/tel-00983504

Sauvegardé ici : http://www.santepublique-editions.fr/objects/HAL-archives-ouvertes-tel-00983504-Amilcar-Mescco-these-3-decembre-2013-Telecom-Bretagne.pdf

Lire la suite « DOSSIER sur les incendies des Linky (et autres « compteurs » radiatifs) – ARCEP : atteinte à la vie des porteurs d’implants médicaux (en 12 points) »

COURRIERS : Différentes méthodes de refus selon les cas –

1 – Lettre de refus mentionnant le défaut d’assurance d’Enedis

2 – Avec Sommation de ne pas faire par voie d’huissier

000 Modèle de lettre de refus

LINKY-SOMMATION-PAR-HUISSIER-A-ENEDIS-revisee-8-mars-2017

HUISSIER modèle lettre accompagnement

3 – Documents par le Cabinet d’Avocats Artemisia

NOTE AU DOSSIER PARTICULIER FEVRIER 2017

ANNEXE I – REFUS LINKY PARTICULIERS

ANNEXE II – DEMANDE DE RACCORDEMENT SANS LINKY – PARTICULIERS

ANNEXE III – DEMANDE COMMUNICATION DOCUMENTS ADMINISTRATIFS – PARTICULIERS

Lire la suite « COURRIERS : Différentes méthodes de refus selon les cas – »

Exactions d’Enedis et lettre v. rabault à n. hulot

A diffuser de toute urgence SVP :

 Voici un GRAND DOCUMENT pdf qui fait le point sur les exactions d’Enedis

contre la population partout en France pour imposer le compteur nuisible Linky

Cliquez sur le lien ou voyez en fichier lié

EXACTIONS-ENEDIS-LINKY

VOIR EGALEMENT LA LETTRE DE VALERIE RABAULT A NICOLAS HULOT – Valérie Rabault est Rapporteure Générale de la Commission des Finances – Députée du Tarn-et-Garonne ……. un peu plus bas……..

*****

Ceci confirme les INSTRUCTIONS AUX POSEURS publiées en interne, leur ordonnant de passer outre le droit de propriété privée, par exemple, si le compteur est dans le jardin, même fermé à clé !!!

Nous les ajouterons ici dès que nous les aurons à nouveau……

*****

Valérie Rabault – Rapporteure Générale de la Commission des finances – Députée du Tarn-et-Garonne

Ci-dessous recopiée :                                      Montauban, le 29 mai 2017

Monsieur le Ministre,

 

Permettez-moi d’appeler votre attention sur les conditions du déploiement des compteurs Electriques communicants nouvelle génération dits « Linky ». Lire la suite « Exactions d’Enedis et lettre v. rabault à n. hulot »

Codes pénal et civil, jurisprudence, déclaration des droits de l’homme et du citoyen : Non, la violation de domicile ne s’applique pas uniquement à l’intérieur du logement.

https://www.antilinkynord.fr/articles.php?lng=fr&pg=904&mnuid=125&tconfig=0#z2

MERCI AU COLLECTIF ANTI-LINKY NORD POUR CE RAPPEL A LA LOI !

CODE CIVIL

Article 544
La propriété est le droit de jouir et disposer des choses de la manière la plus absolue, pourvu qu’on n’en fasse pas un usage prohibé par les lois ou par les règlements.

Article 546
La propriété d’une chose soit mobilière, soit immobilière, donne droit
sur tout ce qu’elle produit, et sur ce qui s’y unit accessoirement soit naturellement, soit artificiellement. (NdR : Comme le coffret de compteur à l’extérieur du domicile, qui est exactement la plus petite pièce d’un domicile).

Ce droit s’appelle « droit d’accession »

Lire la suite « Codes pénal et civil, jurisprudence, déclaration des droits de l’homme et du citoyen : Non, la violation de domicile ne s’applique pas uniquement à l’intérieur du logement. »

Bapaume Feu de compteur Linky, les pompiers interviennent – ARTICLE COMPLET AVANT « NETTOYAGE » !

ENEDIS MENT ???

Bapaume Feu de compteur Linky, les pompiers interviennent

Bapaume Feu de compteur Linky, les pompiers interviennent

Le feu avait pour origine un compteur Linky, selon les secours. PHOTO PASCAL BONNIERE

Le feu avait pour origine un compteur Linky, selon les secours. PHOTO PASCAL BONNIERE – VDNPQR

Il était près de 14 heures, mercredi, quand les pompiers de Bapaume ont été alertés d’un dégagement de fumée, rue de la République, à Bapaume. Sur place, les soldats du feu ont constaté que le sinistre avait pour origine un compteur Linky, pourtant installé il y a un an environ.

Une équipe d’ErDF s’est également déplacée sur place. Le feu n’a pas fait de victime ou d’intoxiqué.

Bapaume Feu de compteur Linky, les pompiers interviennent
La Voix du Nord du 7 février 2019 (il faut regarder une vidéo pub pour avoir accès à l’article)
Le feu avait pour origine un compteur Linky, selon les secours. PHOTO PASCAL BONNIERE – VDNPQR

Il était près de 14 heures, mercredi, quand les pompiers de Bapaume ont été alertés d’un dégagement de fumée, rue de la République, à Bapaume.

Sur place, les soldats du feu ont constaté que le sinistre avait pour origine un compteur Linky, pourtant installé il y a un an environ.

Une équipe d’ErDF s’est également déplacée sur place. Le feu n’a pas fait de victime ou d’intoxiqué.

REFUSEZ ! Privatisation de nos barrages : dire non à Bruxelles, c’est possible ! Les barrages sont notre bouée de secours en cas de menace de black out !

UNE INVASION DEGUISEE EN LOI !

Madame, Monsieur,

Beaucoup l’ignorent, mais une directive européenne s’apprête à déposséder la France d’1/3 de ses barrages…

Oui vous avez bien lu… Ces centrales hydrauliques – qui ont été financées par des générations entières de contribuables et qui sont aujourd’hui la 2è ressource de production d’électricité de notre pays – pourraient demain se retrouver entre les mains de multinationales étrangères, et leur rapporter gros.

C’est en tout cas l’idée de cette directive européenne – à laquelle la France a été la seule à céder – et qui prévoit d’ouvrir à la concurrence la concession de 150 de nos 400 barrages…

Lire la suite « REFUSEZ ! Privatisation de nos barrages : dire non à Bruxelles, c’est possible ! Les barrages sont notre bouée de secours en cas de menace de black out ! »

ALERTE : Enedis veut s’emparer des « colonnes montantes » des copropriétés en catimini : le marché ne recule devant rien pour s’emparer de biens ne lui appartenant pas ! Action rapide requise : explications.

TRES IMPORTANT : concernant les colonnes montantes et la Loi ELAN, en complément et rappel du mail précédent à ce sujet :

En fait, les colonnes montantes d’électricité ne sont pas seulement verticales !
Les copropriétaires d’un maison située dans un lotissement sont également concernés !

La loi Elan du 23 novembre 2018 dispose que dans les immeubles construits avant le 23 novembre 2018, les colonnes montantes d’électricité appartiendront à ENEDIS dans deux ans sauf si les copropriétaires s’y opposent. Et que les colonnes montantes des nouveaux immeubles mis en service de puis le 23 novembre 2018
appartiennent d’ores et déjà à ENEDIS !

Le délai pour attaquer ce décret n’est que de deux mois et expire le
22 janvier prochain.

Merci à STOP LINKY VAR EST pour sa réaction :
 » Les colonnes montantes sont des « biens immeubles par destination »,
de ce fait il faudrait un acte notarié en bonne et due forme pour
valider le transfert de propriété. L’Etat n’est pas un notaire. Dans
ce cas, les colonnes devraient porter un numéro de lot de copropriété,
lot qui viendrait en diminution des millièmes de chaque copropriétaire. »

Lire la suite « ALERTE : Enedis veut s’emparer des « colonnes montantes » des copropriétés en catimini : le marché ne recule devant rien pour s’emparer de biens ne lui appartenant pas ! Action rapide requise : explications. »

ANSES FIABLE ? Round-up, Linky, même combat ?

https://www.20minutes.fr/justice/2423675-20190115-videolyon-justice-annule-autorisation-mise-marche-round-up-pro-360

La décision de l’ANSES, autorisant la mise sur le marché de cet herbicide à base de glyphosate commercialisé par Monsanto, vient d’être annulée par le tribunal administratif de Lyon…La justice fait valoir le « principe de précaution

Un produit potentiellement cancérigène, estime le tribunal

Pour justifier sa décision, le tribunal met en avant la dangerosité potentielle du produit pour l’homme. Même si l’Union européenne autorise le glyphosate, « le tribunal a estimé que les études scientifiques et les expériences animales montraient que le Roundup Pro 360 est un produit potentiellement cancérigène pour l’homme », indique la juridiction lyonnaise.

VIDEO – ON A FROLE LE BLACK OUT le 10 JANVIER ! : « le marché organise la raréfaction du produit » – « des crises fabriquées »

COMMUNIQUÉ DE PRESSE
11 janvier 2019
RTE fait appel aux industriels interruptibles pour maintenir l’équilibre du système électrique.

Le 10 janvier vers 21h, la fréquence du système électrique français et européen est passée très en-dessous de 50 Hz.
Or, quand la fréquence s’écarte trop de ce niveau, le système électrique pourrait connaître des coupures importantes, voire un « black-out ».
Cet épisode a conduit RTE à faire appel aux consommateurs industriels interruptibles à 21h02 leur demandant de réduire instantanément leur consommation d’électricité de plus de 1500MW pour faire remonter la fréquence.

Lire la suite « VIDEO – ON A FROLE LE BLACK OUT le 10 JANVIER ! : « le marché organise la raréfaction du produit » – « des crises fabriquées » »