Articles

VIDEO – Compte-rendu de la rencontre Stop Linky 76-27 avec le maire de St-Pierre-Lès-Elbeuf et 3 élus le mercredi 04 octobre 2017 et notre réponse puisqu’il n’y avait pas de débat.

 

Ci-dessous,

1 -compte-rendu de la rencontre,

2 – Contestation de notre information aux habitants

3 – Article du Monde « Pour l’économie française, l’opération Linky s’annonce perdante »

 4 – Le débat est ailleurs : Radio Transparence : Maud Bigand analyse les causes de l’accélération d’Enedis pour l’installation des Linky

 

Monsieur le Maire nous avait invité à une réunion pour nous faire part de la réponse prise « à l’unanimité » par une « commission générale » et dans la suite de la VIDEO DE CETTE REUNION, il dit que la décision a été prise en Conseil Municipal : nous n’avons pas pu connaître la date de ce Conseil Municipal.

Il nous a dit qu’ils avaient fait leurs propres recherches en réponse à nos nombreux documents et pour cela il cite la liste des organismes consultés : Lire la suite « VIDEO – Compte-rendu de la rencontre Stop Linky 76-27 avec le maire de St-Pierre-Lès-Elbeuf et 3 élus le mercredi 04 octobre 2017 et notre réponse puisqu’il n’y avait pas de débat. »

Publicités

Système Linky – nouvelles conditions générales de vente EDF: ne signez rien!!!

Vous avez reçu ou allez recevoir par mail de la part d’EDF, ceci :

NE CLIQUEZ MEME PAS POUR RECEVOIR CES CONTRATS PAR MAIL : CELA POURRAIT ETRE UTILISE PAR ENEDIS POUR DIRE QUE VOUS AVEZ « ACCEPTE » !!!

 NE SIGNEZ SURTOUT PAS !  2017.07.11 EDF Nlles CGV image003

Sous le couvert d’une protection de la planète et au travers d’une économie de papier, EDF tente de nous imposer ses nouvelles conditions générales qui lui permettront demain de nous imposer le LINKY.

Vous avez remarqué que des Sociétés Privées comme Enedis veulent faire les lois, ce qui rend les choses très confuses. D’ailleurs, Enedis est un Monopole, ce qui est contraire aux Directives EUROPEENNES !

 Car les récentes mises en lignes des délits et des fraudes actuelles commises par ENEDIS et largement relayés grâce à vous que ce soit sur les sites web, sur les réseaux sociaux

http://ace.hendaye.over-blog.fr/2017/06/les-dix-infractions-d-enedis.html

ou bien

https://fr-fr.facebook.com/notes/pas-de-compteurs-communicants-dits-intelligents/les-dix-infractions-denedis/836236596535347/

ou encore sur

change.org  https://www.change.org/p/lettre-ouverte-a-enedis-rappel-%C3%A0-la-loi/u/20764312,

freinent de façon importante les implantations prévues.

LES DIX INFRACTIONS D’ENEDIS

www.change.org

Quelques informations avant les vacances : A. LES DIX INFRACTIONS D’ENEDIS Aujourd’hui la liste des infractions d’Enedis est longue : — CODE DE LA CONSOMMATION 1 – Pratiques commerciales agressives interdites par le Code de la consommation, en violation des articles L. 121-6, L. 121-7, L. 132-10 et L. 132-11. 2 – Violation des articles L. 111-1 et L. 111-2, L. 224-1 à L. 224-7, ainsi que R. 212-1 alinéa 3 et R. 212-2 alinéa 6 du Code de la consommation (interdiction de modifier un contrat unilatéralement). — DROIT COMMUNAUTAIRE : 3 – Installation forcée, hors la loi, en l’absence de la notion d’obligation d’installation, aussi bien dans la réglementation européenne que française — CODE CIVIL ET CODE DES ASSURANCES 4 – Installation contrainte, hors la loi, en l’absence de l’accord préalable du client et/ou de la signature d’un avenant, obligatoires en pareil cas. 5 – Violation de l’article 2 du Code civil. 6 – Pour l’absence de l’assurance responsabilité civile p

Les dix infractions d’ENEDIS – Association ACE – 64700 Hendaye

ace.hendaye.over-blog.fr

Pas de compteurs communicants dits intelligents Mercredi 28 juin 2017 Aujourd’hui la liste des infractions d’Enedis est longue : 1 – Pratiques commerciales …

Pourquoi :

Dans la violation des points de droit que nous dénonçons, une grande majorité reposent sur l’aspect contractuel.

Sur plus de 85% des contrats actuellement en cours, ENEDIS ne peut en effet installer son nouveau compteur sans enfreindre la loi.

Les contrats antérieurs à 2010, ne prévoient en effet, ni la captation des données personnelles, ni les fréquences additionnelles nécessaires aux compteurs LINKY pour pouvoir fonctionner.

Or, les lettres que nous envoyons en Recommandé AR stipulent qu’à défaut de la présence de ces points dans les conditions générales, nous sommes en droit de refuser l’installation de plein droit, dans la mesure où le compteur proposé n’est pas en conformité avec la chose signée.

ENEDIS envoie ces courriers ou ces mails à tous les français et dans certains cas bien avant les installations prévues, ainsi les français tombent dans un piège dont il leur sera plus difficile de se débarrasser une fois ces nouvelles conditions acceptées.

Merci de diffuser ce message au plus grand nombre.

surtout :

N’ACCEPTEZ PAS LES NOUVELLES CONDITIONS GÉNÉRALES ET NE SIGNEZ RIEN

Enregistrez

Belle journée

site internet : generation ondes
https://noondes91.wixsite.com/noondes91/information
https://noondes91.wixsite.com/noondes91/agenda-lecteurs

Dernières nouvelles normandes

– Saint-Etienne-du-Rouvray suspend le linky ! Merci à ces courageux élus !

-D’autres communes ont mis en place des protections de leurs administrés : Merci !

NOTRE RENDEZ-VOUS DU 27 JUIN 2017 EN MAIRIE de Saint-Pierre-Lès-Elbeuf

Etaient présents : Le Maire – 2 adjoints – 3 personnes de notre Collectif.

Plusieurs thèmes ont été abordés :

1 ) »Nous ne serions pas la majorité à rejeter ces produits toxiques » -Malgré les 500 signatures.

2) SURTOUT CELUI-CI : le préfet ou le tribunal administratif rejette les décisions communales -A savoir que la Normandie est la plus en retard concernant les refus Linky, la dernière, en fait ! ex aequo avec la région Pays de la Loire. Les vainqueurs sont l’Occitanie, avec 92 communes concernées, suivis par la Nouvelle Aquitaine.
Lire la suite « Dernières nouvelles normandes »

Attention ! Saint-Pierre-Lès-Elbeuf

Un ancien document d’Enedis indiquait que les compteurs-capteurs Linky à carte SIM, seraient installés à Saint-Pierre soit :

  • de JUILLET à DECEMBRE 2017
  • OU de JANVIER à JUILLET 2019

sans préciser dans quelles zones !

Il se pourrait bien qu’il s’agisse en premier des habitations collectives !

Dans ce cas, manifestez rapidement votre refus ferme à ENEDIS, avec copie à votre fournisseur d’électricité, au Maire et à la Métropole, soit individuellement, soit collectivement, en LRAR, ainsi qu’au Syndic de copropriété ou à la Société gérant votre immeuble.

Puis, s’il y a un concierge, indiquez-lui qu’il ne doit ouvrir en aucun cas ! et indiquez aux autres habitants qu’ils ne doivent pas accorder l’entrée non plus. Vous n’êtes pas obligé d’accepter, considérant que de nombreux défauts légaux et technologiques grèvent ce dispositif et que la loi n’indique nulle-part que vous êtes obligé de l’accepter.

A Montreuil, ils ont mené des actions collectives, avec surveillance du quartier pour annoncer l’éventuelle arrivée des « poseurs » afin de leur interdire l’entrée de l’immeuble. Ils n’ont d’ailleurs généralement pas de carte professionnelle attestant qu’ils sont électriciens, ce qui est pourtant requis. De plus, Enedis doit vous informer 45 jours avant la pose, ce qu’ils ne font généralement pas. S’ils vous harcèlent au téléphone, ou vous menacent, ne leur répondez pas, affirmez juste que vous maintenez votre refus ferme et définitif : c’est une intrusion dans votre vie privée ! Puis, bloquez leur numéro.

N’oubliez pas de mettre sur vos compteurs des stickers « stop Linky » ou « refus Linky » et surveillez bien le quartier – entraidez-vous, soyez plusieurs à vous y opposer ensemble.

Informez bien les personnes qui n’ont pas internet afin qu’elles ne soient pas prises au dépourvu et ne se laissent pas intimider ou harceler.

Tenez bon !

Par ailleurs, si vous avez un pacemaker, des implants médicaux, des assistances respiratoires, matelas à escarres, ou encore déjà une maladie, c’est formellement déconseillé par les spécialistes indépendants. Si vous avez déjà des maux de tête, nausées, acouphènes, tachycardie, troubles du sommeil, sachez que cela ne ferait qu’aggraver encore votre santé – Si vous êtes déjà sensibles aux ondes des antennes-relais, ou des téléphones portables, plaques à induction, téléphones DECT, micro-ondes, WIFI, vous ne pourrez plus du tout supporter votre environnement. Faites-le valoir dans vos courriers et refusez d’autant plus fermement.

AVERTISSEZ VOS VOISINS, AMIS, FAMILLES !

RAPPEL IMPORTANT : Revoyez la lettre de Valérie Rabault, Rapporteure Générale de la Commission des Finances, Députée du Tarn-et-Garonne, qui rappelle à Nicolas Hulot, nouveau Ministre de la Transition Ecologique et Solidaire la possibilité pour chaque consommateur de refuser l’installation du nouveau compteur.

 

Exactions d’Enedis et lettre v. rabault à n. hulot

A diffuser de toute urgence SVP :

 Voici un GRAND DOCUMENT pdf qui fait le point sur les exactions d’Enedis

contre la population partout en France pour imposer le compteur nuisible Linky

Cliquez sur le lien ou voyez en fichier lié

EXACTIONS-ENEDIS-LINKY

VOIR EGALEMENT LA LETTRE DE VALERIE RABAULT A NICOLAS HULOT – Valérie Rabault est Rapporteure Générale de la Commission des Finances – Députée du Tarn-et-Garonne ……. un peu plus bas……..

*****

Ceci confirme les INSTRUCTIONS AUX POSEURS publiées en interne, leur ordonnant de passer outre le droit de propriété privée, par exemple, si le compteur est dans le jardin, même fermé à clé !!!

Nous les ajouterons ici dès que nous les aurons à nouveau……

*****

Valérie Rabault – Rapporteure Générale de la Commission des finances – Députée du Tarn-et-Garonne

Ci-dessous recopiée :                                      Montauban, le 29 mai 2017

Monsieur le Ministre,

 

Permettez-moi d’appeler votre attention sur les conditions du déploiement des compteurs Electriques communicants nouvelle génération dits « Linky ».

 

Concrètement, depuis le début de la mise en place du dispositif en 2016, le consommateur est

Informé par courrier d’ENEDIS puis du prestataire Linky que son compteur électrique sera remplacé

Par un compteur Linky.

 

Aussi, je m’étonne qu’à ce stade du processus aucune information ne soit explicitement communiquée en ce qui concerne :

 

1/ la possibilité pour chaque consommateur de refuser l’installation du nouveau compteur. En effet, si les lois de 2000 et 2015 posent le principe du déploiement de compteurs évolués, il n’existe en revanche aucune obligation légale pour le consommateur d’accepter l’installation d’un compteur Linky à son domicile.

 

2/ la nature du contrat qui lie directement le consommateur à son fournisseur d’électricité : le changement de compteur ne peut être sans effet sur les clauses du contrat de fourniture d’électricité. Rien n’est précisé sur ce point.

 

3/ l’accès aux nombreuses données personnelles appartenant au consommateur concernant essentiellement sa consommation d’énergie.

 

La loi du 17 août 2015 relative à la transition énergétique pour la croissance verte et ses décrets d’application prévoient que le fournisseur doit préciser au consommateur de « manière claire et intelligible la consistance des informations susceptibles de lui être transmises. Celles des informations qui ne sont pas strictement nécessaires à l’exercice de sa mission ne peuvent lui être transmises sans qu’il ait recueilli le consentement explicite du consommateur. »

 

En tout état de cause, le remplacement des compteurs d’électricité par des compteurs communicants Linky ne peut se faire « à marche forcée »… au risque de dévoyer l’esprit de la loi.

 

C’est pourquoi je vous demande de bien vouloir tout mettre en œuvre pour garantir un consentement éclairé du consommateur en s’assurant que toutes les informations qui doivent être portées à sa connaissance sur le déploiement des compteurs individuels Linky et ses incidences lui soit bien fournies.

 

Restant à votre disposition pour toute précision, je vous prie d’agréer, Monsieur le Ministre, l’expression de toute ma considération.

Bien sincèrement,

Valérie RABAULT

 

 

VIDEO et bref compte-rendu de notre Rassemblement du 9 mai 2017 CONSEIL MUNICIPAL de Saint-Pierre-Lès-Elbeuf

La vidéo sur un air de James Bond 007….Un réalisateur Hors-Pair !!!!! SUSPENSE ASSURE……….

Cliquez ici pour télécharger la vidéo

Ce fut un joyeux rassemblement ensoleillé et merci à la Municipalité de nous y avoir accueillis – MERCI à tous les Saint-Pierrais et personnes des environs pour leur nombreuse participation !

MERCI également au JOURNAL d’ELBEUF qui suit notre mouvement depuis plusieurs mois ! Ne ratez pas l’Edition de cette semaine !!!

Notre objectif, après avoir rencontré, informé et échangé avec un grand nombre de personnes était d’appuyer notre démarche auprès de la Municipalité afin qu’une

Lire la suite « VIDEO et bref compte-rendu de notre Rassemblement du 9 mai 2017 CONSEIL MUNICIPAL de Saint-Pierre-Lès-Elbeuf »

Habitats collectifs : HLM, résidences, Marie-Samson, etc et rdv Mairie du 3 octobre 2017 – Que faire ?

Au cours du mois de juillet, des représentants de notre Collectif Stop Linky 76-27 sont venus contacter les habitants des HLM Marie-Samson, à Saint-Pierre-Lès-Elbeuf, afin de les informer que Enedis allait peut-être prochainement poser des « Compteurs Communicants » (dits « Intelligents ») Linky, Gazpar, Eau chez eux.

Voir autres possibilités d’actions en fin d’article

Ci-dessous :

-Lettre Pétition

-RECUEIL DE DOLEANCES

-Lettre d’accompagnemenT

-Réaction du Maire le 3 octobre vis-à-vis de notre action auprès de vous

*****************

Nous vous avons présenté une lettre-pétition à adresser à la Société des HLM d’Elbeuf afin qu’elle prenne en compte votre refus collectif. Cette pétition a recueilli 58 signatures, soit environ les deux-tiers des personnes rencontrées. Ceux qui ont refusé de signer l’ont fait, soit parce qu’ils allaient quitter la résidence, ou bien étaient trop malades, n’avaient pas le temps, et certains par « devoir de réserve ». (?). Lire la suite « Habitats collectifs : HLM, résidences, Marie-Samson, etc et rdv Mairie du 3 octobre 2017 – Que faire ? »

Le compteur Linky est-il piratable ?

 Publié le

Le collectif Chartres de Bretagne  –  Collectif anti-linky 35Association AALGA Bretagne
Pétition Anti-Linky

Le compteur Linky est-il ultra-sécurisé comme nous le dit Enedis et donc non-piratable ?

Enedis et la presse ne cessent de nous rabâcher que le compteur Linky est sécurisé voire ultra-sécurisé. Est-ce la réalité ou bien, peut-on légitimement en douter ?

Que dit Enedis à ce sujet ?

Plaquette, le compteur Linky tout simplement
Enedis a mis en place un dispositif complet pour anticiper, détecter et juguler toute tentative d’intrusion.

Plaquette destinée aux parlementaires : Linky, le nouveau compteur communicant d’eRDF
Notre entreprise est très vigilante quant à la sécurité des données qui transitent dans la chaine numérique, du compteur Linky jusqu’à ses systèmes d’information. Les données qui circulent dans le système d’information Linky font l’objet d’un cryptage sur toute la chaine.
Une équipe dédiée à la sécurité du système au sein du programme Linky est quotidiennement mobilisée sur ce sujet. ERDF travaille en outre étroitement avec l’Agence nationale de sécurité des systèmes d’information (ANSSI) : le système Linky respecte le référentiel de sécurité certifié par l’ANSSI.

Plaquette Linky destinée au public : Tout savoir sur le compteur Linky
Plaquette Linky
Le dispositif de sécurité mis en place est conforme à la réglementation.

Foire aux questions sur le Linky
Foire aux questions
Les données sont-elles sécurisées ?
Oui, les données sont sécurisées … Enedis a mis en place un dispositif complet pour anticiper et détecter toute tentative d’intrusion dans le compteur.

Est-ce que le système informatique du compteur Linky est sécurisé ?
Oui … Le niveau de sécurité est parmi les plus élevés.

Interview de Gilles Rollet, Directeur Régional Enedis Poitou-Charente
Interview dans la Nouvelle République
Linky respecte l’ensemble des préconisations faites … de sécurité et de protection des données privées.

Interview Bernard Lassus, Directeur du projet Linky
Interview dans la Dépêche
Dans le cadre de la cybersécurité, nous avons collaboré avec l’Agence Nationale de Sécurité des Systèmes d’Information. Nous avons mis en place une cryptologie très forte des données, des systèmes contre les intrusions des hackers. Le système est vraiment sécure.

Interview Bernard Lassus sur RMC

Jean-Jacques Bourdin : Linky est un boitier connecté, il risque donc d’être piraté ?
Bernard Lassus : Alors là, Il faut savoir qu’on travaille avec l’Agence Nationale de Sécurité des Systèmes d’Information et on suit exactement l’ensemble des recommandations. Tous les signaux sont cryptés, il y a des éléments de technologie très avancés qui s’autodétruisent en cas d’intrusion massive.

Donc, si on croit Enedis, le système Linky est ultra-sécurisé, les hackers n’ont qu’à bien se tenir. La technologie française c’est quand même autre chose, elle ne craint pas le piratage !!!!

Pourtant, il y a … un très gros problème sur la chaine Linky.

En effet, le concentrateur, situé dans le local transformateur de quartier, n’est pas si sécurisé qu’Enedis veut bien le dire. Pourtant c’est lui qui pilote tous les compteurs Linky et qui se charge de la récupération et de l’envoi des données de consommation des logements.

Explications :

Le concentrateur (iTron PLCC MK3), que l’on voit ci-dessus, est un ordinateur sans écran, et comme tout ordinateur, il dispose de logiciels pour assurer son fonctionnement. Or, parmi eux, se trouve le logiciel Oracle Java.

La preuve en regardant la description technique du concentrateur iTron PLCC3G MK3 fabriqué dans l’usine de Cahors (46) dans laquelle il est stipulé que : « Le concentrateur est équipé d’une machine virtuelle Java qui permet de recevoir une application Java. »

Plaquette iTron PLCC3G (Mark3)

La documentation officielle du compteur Linky iTron prouve que c’est bien le concentrateur PLCC MK3 qui est l’équipement de communication du Linky.

Il ne fait aucun doute que ce concentrateur utilise Java, il est même indiqué que la collecte des données de comptage est réalisée par l’application Java !

Malheureusement, quel logiciel trouve-t-on à la première place des logiciels contenant le plus de failles de sécurité dans le classement mondial en 2015 ?
Le « vainqueur » est … Oracle Java, avec plus de 119 vulnérabilités recensées en 2015 dont la moitié des failles restent non corrigées !!!!
Cette information provient du cabinet Secunia, spécialiste mondial de la sécurité informatique.

Qu’en est-il de la France ?
Flexera, autre cabinet spécialisé dans la sécurité informatique, donne Oracle Java en seconde position des logiciels les plus exposés aux failles de sécurité sur le marché français en 2016, avec de nombreuses vulnérabilités, dont la moitié restent non corrigées.

Rapports Flexera (France)

Tout informaticien correctement formé, sait que Java est l’une des portes d’entrée préférées des hackers pour s’introduire sur un système informatique et en prendre la main. Enedis nous annonce pourtant que son compteur vert est ultra-sécurisé, alors même qu’il utilise Java au cœur de son système de communication, dans le concentrateur, chargé du pilotage des compteurs Linky.

Comment peut-on encore penser que le système Linky est ultra-sécurisé alors qu’il utilise le logiciel le plus exposé aux failles de sécurité, permettant aux hackers de prendre le contrôle sans aucune difficulté ?

C’est à se demander si Enedis ne se moque pas de nous.

Quelques exemples trouvés dans la presse spécialisée (informatique et sécurité).

Java : un logiciel vulnérable à désactiver plus que jamais

 

Il pleut des failles dans Java et Flash. Pensez à désactiver ces plugins en attendant le correctif.

 

Java : il reste des failles malgré les correctifs d’Oracle

 

Java : les failles de sécurité persistent malgré le patch correctif

Il y a déjà des exemples de piratages de compteurs communicants (en Allemagne et en Espagne par exemple), qui fonctionnent avec les technologies similaires à celles du Linky.


Piratable ou pas ?

 


Les compteurs Linky à la merci des pirates ?

 


Linky : nos données seront-elles en sécurité ?

 

427 Communes refusent ! BRAVO !

Sur le site de Stéphane Lhomme : GRAND MERCI A LUI POUR SON IMPLICATION PERSONNELLE DANS CETTE OEUVRE POUR MAINTENIR UNE PLANETE SAINE, EN DEPIT DES ASSAUTS DES INDUSTRIELS ET LEURS ALLIES QUI LA DETRUISENT ! ET NOUS EN MEME TEMPS http://refus.linky.gazpar.free.fr/ – 

427 communes recensées à ce jour  : voir liste sur le site http://refus.linky.gazpar.free.fr/ – 

Contrairement aux rumeurs lancées par Enedis ou certains élus et institutions, Lire la suite « 427 Communes refusent ! BRAVO ! »

La science doit-elle servir à asservir l’Homme ? Oui répondent les « ENTREPRENEURS » au pouvoir à Grenoble ou ailleurs …

« Science sans conscience
 n’est que ruine de l’âme « 
Images intégrées 1
Rabelais dans les
années 1500…

Humain cobaye, humain objet électronique, captif de la Machine, pris dans les mailles Iris, sujet (objet) d’études de laboratoire : savoir combien de temps il résiste aux pires poisons ?

Contre la ville-machine, restons libres et humains 1 PMO

Lire la suite « La science doit-elle servir à asservir l’Homme ? Oui répondent les « ENTREPRENEURS » au pouvoir à Grenoble ou ailleurs … »

Carte des 424 Communes refusant les Compteurs – Normandie : avant-dernière !

Carte de France de refus OCT 2017 22459113_734978440018885_7355870427950629859_o

OUhhhh ! Quelle HONTE ! Les Normands, des Conquérants ? Vraiment ??? Dans une région hyper industrialisée : c’est-à-dire, où justement, les risques pointés par des spécialistes des ondes radio concernant la « compatibilité Electromagnétique » sont les plus élevés (il s’agit d’interférences avec les « harmoniques » de ces fréquences pas si bien maîtrisées qu’Enedis le dit, pas si « exclusives » qu’elle ne le dit non plus. Et surtout, ces fameuses « harmoniques » n’ont jamais été étudiées et Enedis n’a jamais tenu compte des avertissements de plusieurs spécialistes et hauts professionnels – comme ceux de la CRIIREM, entre autres.

La Normandie : là où règne la plus grande OMERTA ?

Comment expliquer cette apathie ? Des records de dépressions ? de consommation d’antidépresseurs ? ou de produits médicamenteux ? Déficit cognitif ? Des records de pollution : Lignes HT – industries pétrolières – industries chimiques – déchets ultimes – centrales nucléaires – ? abus de Calvados ? ou bien « rigidité de caractère » ?

Qui aurait des explications sur ce « trou normand » inquiétant ? On y cultiverait soigneusement l’ignorance pour leur faire accepter n’importe quel gadget dit « de progrès » qui leur permettrait de ne plus avoir à penser ?

APPEL AUX NORMANDS A SE REVEILLER !!! ENEDIS N’EST PAS GENTIL ! LE PROGRES NE VEUT PAS DIRE : DISPARITION DE L’HUMAIN AU PROFIT DE LA MACHINE… déjà bien dominatrice et réglant les ouvriers sur ses propres horaires !

Déjà Charlie Chaplin, dans « Les Temps Modernes » montrait l’aliénation de l’humain à la Machine ! et Jacques Tati aussi, se moquait du modernisme avec « Mon Oncle » et « Monsieur Hulot » !

Pourquoi les compteurs Linky posent problème ? VIDEO : BFM TV

Linky, le nouveau compteur électrique dit « intelligent », doit remplacer ceux qui équipent les Français à leurs domiciles. 7 millions de compteurs ont déjà été remplacés gratuitement depuis fin 2015. Ils devraient permettre de connaître la consommation des clients en temps réel et permet aux agents de se soustraire à la mission du relevé à domicile. L’innovation semble donc intéressante pour les consommateurs. Mais l’accueil est mitigé et certains sont farouchement opposés à l’installation de ce compteur. Daniel Cabrère fait partie d’une association qui récolte des témoignages de personnes sensibles aux ondes qu’émettrait le compteur électrique mais aussi des cas d’incendies déclarés après l’installation. Enedis, la société qui gère le réseau d’électricité en France, défend coûte que coûte son produit.

Lire la suite « Pourquoi les compteurs Linky posent problème ? VIDEO : BFM TV »

Conflits d’intérêts et experts : la Cour des Comptes souligne le manque de transparence

Document extrait de la VIDEO : 30 minutes pour comprendre : conflits d'intérêts Cour des comptes

Le manque de transparence est la REGLE : REFUS de fournir les documents administratifs – REFUS de fournir les garanties légales – ABSENCE de déclaration des conflits d’intérêts – Il sera intéressant d’approfondir les conflits d’intérêts au sein de l’Anses – et autres agences dites « publiques ». Lire la suite « Conflits d’intérêts et experts : la Cour des Comptes souligne le manque de transparence »